Section primaire

Nos 6 axes d'apprentissage :

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L'immersion en néerlandais

Afin de répondre aux besoins de l'enfant tout en respectant le programme imposé nous suivons un programme spécifique d'immersion pour chaque classe de primaire de la première à la sixième année. 


Lecture / écriture

Par une approche fonctionnelle de l'étude de la langue, nous souhaitons développer chez l'enfant l'expression et la communication. C'est pourquoi, nous voulons valoriser le savoir-lire (techniques de compréhension et d'expression) et le savoir-écrire selon l'axe du sens et du programme. 

Objectifs visés

  • Assurer la relation lire et écrire 
  • Retrouver le sens de la lecture et de l'écrit chez l'enfant 
  • Inviter les enfants à écrire dès la maternelle
  • Prendre conscience des fonctions de l'écrit : raconter, informer, distraire
  • Produire un écrit : à la demande (en recourant aux adultes), sur initiative personnelle 

Moyens mis en oeuvre

  • Susciter le désir et le plaisir de lire et d'écrire en proposant une production d'écrits multiples 


Math

Utiliser l'environnement de l'enfant pour découvrir et appliquer les mathématiques. 

Objectifs visés

  • Travailler dans les quatre grands domaines mathématiques : les nombres, les solides et figures, les grandeurs, les problèmes
  • Susciter la réflexion et développer l'esprit critique 
  • Amener l'élève à comprendre et à agir sur son environnement

Moyens mis en oeuvre

  • Permettre à l'enfant d'être l'acteur et l'auteur de ses apprentissages 
  • Créer, utiliser des situations problématiques 
  • Vivre les mathématiques par l'action, la manipulation et l'observation 


Social

Pour tenir compte des différences de chaque enfant.

Objectifs visés

  • La sociabilité entre les enfants
  • La responsabilité
  • L'autonomie

Moyens mis en oeuvre

  • Organisation du travail en équipe 
  • Chaque groupe sera responsable d'une partie du travail et le gérera
  • Gérer souplement le temps, l'espace, le matériel, notamment en pratiquant le décloisonnement des activités, des groupes-classes


Monde extérieur

Pour vivre l'école par la vie, nous souhaitons ouvrir notre école sur le monde extérieur. 

 

Objectifs visés

  • Pratique de l'écrit intégrée à la vie de la classe :
    • comme moyen d'ouverture au monde 
    • comme outils de communication 
  • Pratiquer l'écrit intégré aux : 
    • activités d'éveil et de recherches scientifiques… 
    • lecture : établir une fiche, résumer un livre, apprécier une poésie… 
    • gestion de la vie quotidienne : panneau des responsabilités, mot aux parents… 
  • Susciter la construction et le recours aux outils de référence (organiser les cahiers comme outils : synthèse, mémorisation, référence,…) 

Moyens mis en oeuvre

  • Situations liées à des projets de la vie de la classe (sorties, visites, personnes ressources) 
  • Lecture, production de règles de vie ou de jeux 
  • Planification d'un calendrier 
  • Classes de mer ou de forêt 
  • Correspondance avec des partenaires divers:  invitations, autorisations, productions pour les autres cycles, contact avec des correspondants. 
  • Situations liées à des activités disciplinaires (suscitant la pédagogie différenciée). 


Evolution

Pour le bien de tous, nous souhaitons veiller au suivi des enfants. Une mission de l'école est de situer l'enfant dans son cheminement personnel. 

Objectifs visés

  • Intégrer un souci d'évaluation.
  • Considérer les erreurs comme nécessaire à tout apprentissage 

Moyens mis en oeuvre

  • Avoir le souci de coordonner le travail. 
  • Pratiquer une évaluation formative évitant de bloquer l'enfant et certificative à la fin du cycle. 


Remédiation

Pour assurer la réussite des élèves en difficulté, nous pratiquons … 

 

Objectifs visés

  • L'évaluation formative. 
  • Des projets de cycles. 

Moyens mis en oeuvre

  • Les apprentissages différenciés (travail en ateliers, utilisation d'outils adaptés…) 
  • Communication enfants-enseignants-parents.