Quoi qu'il en soit, ce "bain de langue" pour être efficace, suppose que les éléments suivants soient respectés :
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Le contact avec la langue cible doit être quantitativement important
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La langue cible doit être le véhicule privilégié de la communication entre les enseignants et les apprenants, mais aussi, et cela dès que possible,
entre les apprenants eux-mêmes
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Les matières du programme doivent être enseignées dans la langue cible. Les jeux et les diverses activités doivent être organisés dans cette même
langue
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L'apprentissage immersif doit être mené d'une manière structurée et systématique visant à faire acquérir, dans un délai assez court, tous les éléments
essentiels de la langue
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Un soutien dans la langue maternelle doit être apporté aux enfants par un enseignant francophone
L'immersion linguistique ne se fait pas au détriment du français. L'apprentissage du français reste une priorité. Les études réalisées à ce jour par diverses universités montrent d'ailleurs que
là où l'immersion a été installée :
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aucun retard n'a été constaté dans la maîtrise de la langue maternelle en fin de 6ème primaire
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les effets de l'apprentissage précoce sont positifs sur le développement intellectuel et sur les qualités de tolérance et d'ouverture d'esprit de
l'enfant.
Remarque : Les cours donnés en langue maternelle sont dispensés par des enseignants locuteurs natifs de la langue
maternelle et différents de ceux qui enseignent la langue cible. (Il est important, pour les enfants, qu'à un enseignant corresponde une langue).