Section primaire : immersion

Découvrez par année,  les spécificités pour suivre un programme en immersion français / néerlandais


Première année

75% en néerlandais - 25% en français

L'enfant apprend à lire en néerlandais selon la méthode "veilig leren lezen". 

Comme pour tout enseignement, nous attendons des parents un encouragement et un regard sur le travail de l'enfant durant la journée scolaire afin de lui donner le goût d'apprendre et l'encourager dans son parcours scolaire. 

 

En francais, il s'agit de comprendre et de réagir à un message et de veiller à sa cohérence. 

De nombreuses activités visent à enrichir le vocabulaire et le "jeu" avec les mots. 

Dès que l'enseignante néerlandophone aura vu toutes les "lettres" avec les enfants, l'institutrice francophone commencera la lecture en français. 

 

En ce qui concerne les devoirs, nous attendons des enfants de : 

  • pouvoir réinvestir leurs acquis dans de petits travaux simples: 
    • une recherche de documentation, 
    • une lecture de mots, 
    • de phrases
    • ... 
  • pouvoir lire et orthographier les lettres vues en classe pour progresser ! 

- - - En néerlandais - - - 

Branches

  • Lecture
  • Mathématique
  • Expression orale
  • Musique & arts

Objectifs poursuivis

  • Utiliser des structures correctes et le vocabulaire correct à l’oral 
  • Prendre la parole en néerlandais
  • Mettre en place la technique lecture

- - - Efrançais - - -

Branches

  • Expression orale
  • Conjugaison orale
  • Analyse de la phrase, structure de texte
    par imprégnation
  • Vocabulaire
  • Eveil
  • Remédiation math

Objectifs poursuivis

  • S’exprimer par des structures de phrases correctes
  • Pratiquer l’amplification
  • Dégager la structure du texte narratif
  • Fixer le vocabulaire mathématique


Deuxième année

75% en néerlandais - 25% en français

Lors de leur entrée en 2ème primaire, les élèves entament une nouvelle méthode de lecture "Totemtaal" misant plus particulièrement sur un apport de vocabulaire plutôt que sur des outils grammaticaux. 

Les enfants apprennent à lire en français dès la rentrée de septembre. 

 

On débute la lecture en fonction des connaissances acquises en néerlandais (p=p, b=b, t=t...) en programmant le français sur 3 axes : 

  • apprentissage de la lecture + fluidité et compréhension 
  • outils grammaticaux 
  • savoir écrire 
  • sans négliger l'oral auquel il faut toujours être vigilant.

Les sorties se font prioritairement dans la partie néerlandophone du pays, que ce soit en maternelle ou en primaire, et peuvent être payantes (bibliothèque, théâtre, marché...). 

- - - En néerlandais - - - 

Branches

  • Expression orale et écrite
  • Lecture
  • Mathématiques
  • Eveil
  • Arts

Objectifs poursuivis

  • Produire des écrits
  • Technique lecture
  • Compréhension lecture

- - - En français - - - 

Branches

  • Lecture
  • technique
  • fluidité
  • établir des collections orthographiques & grammaticales 
  • produire des écrits sur base des outils

Objectifs poursuivis

  • Technique lecture sons et graphèmes
  • Préparer la production d’écrits sur base des outils grammaticaux
  • Structurer les messages oraux et écrits


Troisième année

75% en néerlandais - 25% en français

Nous restons sous le régime des 75% néerlandais et 25% français ce n'est qu'à partir de la quatrième que la répartition va changer.

- - - En néerlandais - - - 

Branches

  • Langue
  • Lecture - écriture
  • Production d'écrits à partir du vécu des enfants et sur base d'outils
  • Orthographe
  • Mathématiques
  • Nombres et opérations
  • Grandeurs
  • Géométrie
  • Problèmes
  • Eveil
  • Histoire
  • Sciences
  • Géographie
  • Expression artistique

Objectifs poursuivis

  • Compréhension de textes
  • Rencontrer divers types de textes
  • Produire des écrits divers

- - - En français - - - 

Branches

  • Langue
  • Lecture technique et compréhension
  • Grammaire
  • Conjugaison
  • Expression écrite - Orthographe
  • Expression orale

Objectifs poursuivis

  • Améliorer la technique lecture et la compréhension
  • Enrichir les collections grammaticales pour permettre d' élaborer des "règles"
  • Construire la production des écrits


Quatrième année

50% en néerlandais - 50% en français

Pour vivre l'école par la vie, nous souhaitons ouvrir notre école sur le monde extérieur. 

 

- - - En néerlandais - - - 

Branches

  • Langue
  • 2h Lecture – écriture : Production d’écrits à partir du vécu des enfants et sur base d’outils. 
  • 1h Orthographe
  • 1h Grammaire-Conjugaison
  • 1h Expression orale
  • Manuel : Totemtaal 
  • Mathématiques
  • 3h Nombres et opérations
  • 1h Grandeurs
  • Eveil
  • 2h Sciences
  • 1h Expression artistique

Objectifs poursuivis

  • S'exprimer pour communiquer et argumenter
  • Analyse compréhension de textes
  • Produire des écrits en respectant les structures des phrases
  • Se référer aux outils grammaticaux pour écrire
  • Maîtriser l'orthographe des mots et veiller aux accords grammaticaux

- - - En français - - - 

Branches

  • Langue
  • 2h Lecture - Ecriture
  • 2h Grammaire
  • 1h30 Conjugaison
  • 1h30 Orthographe
  • 1h Expression orale
  • Référentiel : C’est pas sorcier le français + Outils préparés par l’enseignant. 
  • Mathématiques
  • 1h30 Problèmes
  • 1h30 Géométrie
  • Eveil
  • 1h Sciences

Objectifs poursuivis

  • Mettre en place et fixer le langage mathématique
  • Analyse approfondie de la langue
  • Utiliser les outils grammaticaux pour écrire


Cinquième année

50% en néerlandais - 50% en français

- - - En néerlandais - - - 

Branches

  • Langue
  • 2h Lecture – Ecriture : Production d’ écrits à partir du vécu des enfants et sur base d’outils.
  • 1h Orthographe
  • 1h Expression orale
  • 2h Outils au service de la langue
  • Manuel : Totemtaal Mathématiques
  • 3h Nombres et opérations
  • 1h Grandeurs
  • Eveil
  • 2h Histoire

Objectifs poursuivis

  • Continuité dans les apprentissages
  • Lecture : analyse des différents types ; travailler l'inférence
  • Orthographe d'usage
  • Développer le langage à travers les activités artistiques.
  • Oral : table de conversation ; élocution
  • Correspondance

- - - En français - - - 

Branches

  • Langue
  • 2h Lecture - Ecriture
  • 2h Grammaire
  • 1h30 Conjugaison
  • 1h30 Orthographe
  • 1h Expression orale
  • Référentiel : C’est pas sorcier le français + Outils préparés par l’enseignant. Mathématiques
  • 1h30 Problèmes
  • 1h30 Géométrie
  • Eveil
  • 1h Sciences

Objectifs poursuivis

  • Rigueur des apprentissages
  • Respect du programme matière du CECP


Sixième année

50% en néerlandais - 50% en français

- - - En néerlandais - - - 

Branches

  • Langue
  • 2h Lecture – Ecriture : Production d’ écrits à partir du vécu des enfants et sur base d’outils.
  • 1h Orthographe
  • 1h Expression orale
  • 2h Outils au service de la langue
  • Manuel : Totemtaal Mathématiques
  • 1h30 Nombres et opérations
  • 1h30 Grandeurs
  • Eveil
  • 1h Histoire - Géographie 

Objectifs poursuivis

  • Continuité dans les apprentissages
  • Lecture : analyse des différents types ; travailler l'inférence
  • Orthographe d'usage
  • Développer le langage à travers les activités artistiques
  • Oral : table de conversation; élocution
  • Correspondance

- - - En français - - - 

Branches

  • Langue
  • 3h Lecture - Ecriture
  • 2h Grammaire
  • 1h30 Conjugaison
  • 1h30 Orthographe
  • 1h Expression orale
  • Référentiel : C’est pas sorcier le français + Outils préparés par l’enseignant. Mathématiques
  • 1h30 Problèmes
  • 1h30 Géométrie
  • Eveil
  • 2h Sciences

Objectifs poursuivis

  • Rigueur des apprentissages
  • Respect du programme matière du CECP